Atelier pour les étudiants : Explorons le monde de la sécurité des procédés

Lundi, 17 octobre 2016
15 h à 16 h 30
CCQ, salle 206B

Qu’est-ce que la sécurité des procédés? Quel est son lien avec le génie chimique et pourquoi est-il important pour tous les ingénieurs chimistes de connaître les dangers et les risques des procédés? Venez le découvrir lors du présent atelier. Ensemble, nous aborderons le processus de réflexion qui doit avoir lieu avant toute décision comportant un risque, et ce, pour éviter des pertes de vie, de biens matériels et de réputation que le travail avec des matières et procédés explosifs, inflammables, toxiques et autres pourrait causer. Nous aborderons aussi différentes carrières dans le domaine de la sécurité de procédés et comment les concepts de prise de décisions en fonction des risques peuvent s’appliquer à toutes les facettes de l’exploitation d’une usine chimique.


Notices biographiques 

Amanda Sistilli

Amanda est spécialiste de la sécurité des procédés au siège de l’entreprise ERCO Mondial à Toronto. Diplômée de l’Université de Toronto en 2011, elle est arrivée à ERCO en tant qu’ingénieure stagiaire de la sécurité des procédés et a passé deux ans à travailler dans les usines de la société. Elle a ainsi pu bien comprendre les défis que les usines doivent relever pour équilibrer productivité et sécurité. Sur le plan professionnel, Amanda s’intéresse au développement du leadership, au travail d’équipe et à la conception de procédés sécuritaires. Elle aime les occasions que son emploi lui offre de collaborer avec des employés des usines pour évaluer et améliorer les systèmes de gestion de la sécurité et les processus de fonctionnement. Dans ses temps libres, elle aime faire du bateau-dragon, de la randonnée, et de l’escalade intérieure et jouer du violoncelle.

Parnian Jadidian

Parnian Jadidian est diplômée en génie chimique et chimie appliquée de l’Université de Toronto de 2011. Elle a commencé sa carrière comme ingénieure subalterne des procédés au Shaw Group avant de passer chez FM Global comme experte-conseil en prévention des pertes. Maintenant, elle travaille comme principale experte-conseil chez Global Risk Consultants. Pour son travail, elle doit déterminer les risques d’incendie et d’explosion dans des installations industrielles et commerciales, évaluer les pertes financières qui découleraient d’un tel accident ainsi que définir et mettre en œuvre des solutions pour atténuer les pertes éventuelles. Elle aime beaucoup enrichir ses connaissances sur les divers procédés de production en profitant des occasions pratiques qui lui sont offertes au travail et elle aime toujours apprendre « comment sont faites les choses ». Dans ses temps libres, Parnian étudie l’égalité des sexes et en fait la promotion, lit des romans et des ouvrages documentaires, et aime faire du vélo et de la course.