Atelier sur la publication en début de carrière

Dimanche, 16 octobre 2016
15 h à 19 h
CCQ, salle 2101

Survol

Joignez-vous aux experts de l’édition Mia Ricci, Alidad Amirfazli et João Soares pour faire un tour d’horizon du monde de la publication d’articles savants et de rapports techniques. Lors de cet atelier, vous apprendrez comment inclure la préparation d’un manuscrit dans votre travail quotidien, comment préparer efficacement un manuscrit clair et bien organisé, comment fonctionne l’évaluation par les pairs, comment accélérer l’évaluation de votre manuscrit et quelles sont les tendances et les nouveautés de la publication scientifique. Cet atelier se terminera par une discussion libre.

Auditoire visé

L’atelier s’adresse tout particulièrement aux ingénieurs chimistes en début de carrière, aux étudiants diplômés, aux chercheurs postdoctoraux, aux nouveaux professeurs et aux chercheurs industriels. Toutefois, toute personne qui publie ou évalue des articles dans une revue scientifique est invitée.

Workshop Content

  • Intégrer la rédaction d’un manuscrit dans votre travail de recherche quotidien
  • Interagir efficacement avec votre superviseur et vos coauteurs
  • S’assurer de tirer parti de tout le potentiel d’une enquête
  • Préparer une ébauche d’un manuscrit d’excellente qualité
  • Découvrir les lignes directrices pour les auteurs
  • Soumettre un article
  • Rédiger une lettre de présentation
  • Comprendre le processus d’évaluation – déroulement et délais
  • Accélérer l’évaluation d’un manuscrit
  • Réagir aux remarques des évaluateurs
  • Comprendre le processus de publication
  • Connaître l’éthique de la publication
  • Voir le point de vue de l’éditeur: tendances futures

Inscription à l’atelier

Pour s’inscrire au présent atelier, veuillez communiquer avec Kyra Van Den Bos. Indiquez votre nom et votre emploi actuel (étudiant diplômé, chercheur postdoctoral, professeur, chercheur dans l’industrie, etc.). Le nombre de places est limité – elles seront réservées sur le principe du premier arriver, premier servi.

Notice biographique des animateurs de l’atelier

Alidad Amirfazli

Rédacteur en chef de la revue Advances in Colloid and Interface Sciences et rédacteur adjoint de la revue Interfacial Phenomenon and Heat Transfer

Le professeur Amirfazli compte 20 ans d’expérience dans le domaine des phénomènes d’interface et la physique des interactions de la surface de gouttes ainsi que la fabrication de surfaces avancées. Avant de se joindre à l’Université York en 2013, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie des surfaces à l’Université de l’Alberta. Il a largement publié dans les domaines de l’interaction goutte-surface, de l’impact et du décollement de gouttes, ainsi que de l’hyperhydrophobie (plus de 100 articles évalués par des pairs et plus de 200 exposés dans des congrès internationaux). Il a travaillé auprès de sociétés canadiennes et européennes pour trouver des solutions au givrage dans le domaine de l’aérospatial. M. Amirfazli a reçu de nombreuses distinctions, dont l’admission au Collège de nouveaux chercheurs (Société royale du Canada), le prix de professeur Killam de l’année, le prix Petro-Canada de l’innovation et le titre de fellow de la Société canadienne du génie mécanique et de l’Institut canadien des ingénieurs. Il est connu à l’échelle mondiale pour ses travaux sur les surfaces hyperhydrophobes et sur l’adhérence de gouttes. Il fait partie de l’équipe de rédaction de la revue Advances in Colloid and Interface Science (facteur d’impact de 8,2) et est rédacteur adjoint du Journal of Interfacial Phenomenon and Heat Transfer. Il dirige habituellement un groupe de 10 chercheurs dans son laboratoire, le Surface Engineering and Instrumentation Lab (SEiL). Ce laboratoire est bien connu pour les travaux qu’il mène en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherche d’Europe, y compris d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de Belgique.

João Soares

Rédacteur en chef de la revue Canadian Journal of Chemical Engineering, membre du conseil consultatif de la revue Macromolecular Journals (Wiley-VCH) et coordonnateur de la revue Macromolecular Reaction Engineering

João Soares est professeur au Département de chimie et de génie des matériaux à l’Université de l’Alberta (Edmonton, Alberta, Canada). Il est titulaire de la Chaire Campus Alberta Innovates Program en génie des polymères interfaciaux pour le traitement de sables bitumineux et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie des réactions de polymérisation de pointe (niveau 1). Avant de se joindre à l’Université de l’Alberta en juillet 2013, M. Soares a été professeur au Département de génie chimique de l’Université de Waterloo (Waterloo, Ontario, Canada) pendant 18 ans. Auparavant, il a travaillé comme chercheur et ingénieur de développement chez Pronor, COPENE et Polibrasil (Brésil).

Le professeur Soares a publié plus de 190 articles dans des revues à comité de lecture, 13 chapitres de livre et (avec Timothy McKenna) l’ouvrage Polyolefin Reaction Engineering. Il a donné 30 cours ouverts de brève durée et 23 cours internes dans l’industrie partout dans le monde. Il a aussi organisé conjointement deux grands congrès internationaux sur les polyoléfines : l’International Conference on Polyolefin Reaction Engineering et l’International Conference on Polyolefin Characterization.

Le professeur Soares est fellow de l’Institut de chimie du Canada et ingénieur agréé en Ontario et en Alberta. Il est lauréat du Prix du premier ministre de l’Ontario pour l'excellence en recherche (2000), le Prix de reconnaissance en innovation de Union Carbide/Dow (2000, 2001) et le Prix canadien d’innovation  Syncrude-SCGCh pour la contribution au génie chimique apportée par un ingénieur chimiste de moins de 40 ans (2001). Il agit comme expert-conseil auprès de plusieurs sociétés de fabrication de polyoléfines au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient et a été témoin expert dans plusieurs cas de litige relatifs à des brevets.